Bandeau image
La FSGT permet le premier Open Water à la Française
le 22 décembre 2010, par Stéphane Vincent

« Le premier Open Water Français »

Depuis maintenant 2 ans, la Commission Fédérale d’Activité Plongée (CFA) a décidé d’être à la pointe dans la reconnaissance de ses brevets à l’international dans une logique de plongée loisir accessible à tous.

En mettant tout d’abord en conformité ses brevets avec les normes de plongée Internationales ISO début 2010, puis aujourd’hui, grâces aux modifications récentes du Code du Sport par la création d’une qualification Plongeur Autonome 20 m correspondant au très célèbre Open Water du système de plongée mondiale et conforme aux normes internationales EN/ISO.

La pierre angulaire de notre nouveau système de formation devient ainsi le « Plongeur Open-Water », et ce sans pour autant modifier nos qualifications historiques. Cette nouvelle qualification est indépendante de l’obtention du N1, et permet d’initier nos plongeurs aux fondamentaux de l’autonomie directement après le baptême.

Cette démarche s’inscrit dans notre politique sportive d’un sport pour tous et par tous.

Ainsi à partir d’un socle international commun, et sans changer notre plongée « à la française », la Plongée FSGT s’inscrit plus que jamais dans un objectif de plongée loisir accessible à tous.

Cette création permet à l’ensemble du système de formation FSGT d’être compatible à celui de la plongée mondiale de loisir.

L’acquisition de l’autonomie et la pratique responsable sont valorisées dès les 1res plongées. Dans ce sens et pour une plus grande souplesse, les qualifications sont moins lourdes et plus nombreuses.

Sont créé dans cette filière le Plongeur Encadré 12 metres (PE12), Plongeur Encadré 40m (PE40), et Plongeur Autonome 40 m (PA40), a ces qualifications, s’ajouteront des certificat d’aptitudes complémentaires, (Eau froide, Nuit, Photo/Vidéo...).

Vous trouverez le détail de cette filière dans la rubrique formation.

Une nouvelle fois, grâce à ses spécificités, la FSGT Plongée met en œuvre après la normalisation de ses brevets une avancée majeure dans la plongée Française.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL