Bandeau image
L’environnement subaquatique intégré au cursus P1 à P4
le 5 novembre 2008

Dans le cadre du passage des différents diplômes FSGT de plongée sous-marine (du niveau I au niveau IV) il existe une unité de compétence théorique portant sur la sensibilisation à la préservation et au respect de l’environnement.

Actuellement cette unité de compétence théorique est groupée avec le déroulement d’une plongée de type exploration (P1), ou avec l’organisation des plongées (P2).

Dans tous les cas, les clubs et leurs encadrants sont laissés dans l’expectative, sans aide ni conseil, pour organiser cette épreuve. Pour pallier cette lacune, la Commission Environnement Subaquatique a réalisé un guide qui, nous l’espérons, vous aidera d’une part dans votre approche personnelle à devenir un acteur de la préservation et la sauvegarde de l’environnement, d’autre part vous permettra d’y sensibiliser autour de vous les autres plongeurs.

En fonction du niveau des plongeurs, nous vous invitons à proposer le questionnaire leur correspondant (écrit ou oral), soit dans son intégralité, soit de manière plus ludique en échantillonnant les questions. Les réponses aux questions se trouvent incluses, accompagnées de compléments d’informations, vous permettant ainsi de les commenter et de les approfondir avec vos élèves plongeurs.

Le but de ce guide n’est pas de faire bachoter les élèves plongeurs pour obtenir un maximum de bonnes réponses, mais de les amener, par un dialogue avec leurs encadrants lors du corrigé de l’examen, à se poser les bonnes questions et à adapter leur comportement (de plongeur et de citoyen) au respect de l’environnement.

Ce guide est disponible sur le site de la fédération dans la rubrique « Environnement Subaquatique ». La commission Environnement Subaquatique vous souhaite une bonne lecture.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL