Bandeau image
Mission FSGT - Plongeurs du Monde Oman 2012
le 24 avril 2012, par Dominique Guillaumin

La première mission FSGT et Plongeurs du Monde vient de se terminer !

 Petits rappels

La C.F.A Plongée de la F.S.G.T a conclu depuis l’année 2011 un partenariat avec l’association Plongeurs du Monde.

Plongeurs du Monde a été créée après le drame du Tsunami (décembre 2004) pour venir en aide aux populations touchées par ce phénomène, plus particulièrement les populations vivant au bord de la mer, comme les pêcheurs.

Cette aide a pris la forme de formations dans le domaine de la plongée avec notamment la délivrance de certifications PADI, offrant ainsi à des jeunes des diplômes qualifiants pour vivre différemment des ressources de la mer.

La plongée FSGT s’est donc associée pour offrir, via Plongeurs du Monde, une certification supplémentaire aux candidats satisfaisants aux critères de notre cursus. Cette normalisation des brevets FSGT est tout à fait en corrélation avec les exigences européennes pour une pratique sécuritaire de l’activité.

Du 24 au 31 mars 2012, une mission de Plongeurs du Monde s’est donc déroulée dans un petit port de pêche, Dibbah, situé dans le Sultanat d’Oman où la distribution des ressources n’est pas naturellement équitable.

Le tourisme peut être une alternative pour l’économie locale. L’accueil des plongeurs étant un des éléments essentiels de cette relance.

 Les participants

Nous étions trois enseignants d’un club de plongée du Comité FSGT 83 (CSLG-SPTM) à avoir participé bénévolement au bon déroulé de cette mission :

  • Stéphane Araez : Référent 83, MF2 FSGT, Dive Master PADI.
  • Dominique Guillaumin : Délégué 83, MF1 FSGT, Dive Master PADI.
  • Mathieu Bisgambiglia : E2 FSGT, Dive Master PADI.

Deux encadrants de l’association Plongeurs du Monde ont organisé la mission et nous ont encadré :

  • Louis Rebboh : Président fondateur, Master Instructeur PADI, MF1 FSGT.
  • Serge Muller : Trésorier (membre fondateur), Assistant Instructeur PADI ; E1 FSGT.

 Le voyage

Nous avons rejoint l’équipe de Plongeurs du Monde à l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulle. Nous avons emprunté une ligne régulière de Quatar-Airways pour un voyage avec une brève escale à Doha. Nous sommes arrivés ensuite à Dubaï, où nous attendait Christophe, le patron du centre de plongée qui nous recevait. Puis, un transit de deux heures en voiture pour rejoindre notre destination finale : Dibbah au Sultanat d’ Oman.

 Le centre de plongée

Le centre de plongée se nomme Nomad Ocean Aventure . Il est dirigé par un Français, Christophe Chellapermal, qui nous a chaleureusement accueillis. Un article est consacré à cette structure dans la revue Octopus n°11 avril-juin 2012 (Plonger au Sultanat d’Oman hors des sentiers battus, pages 27 à 31). Une description du centre y est faite.

En ce qui nous concerne, le centre est idéal. En effet, il possède une piscine dans laquelle nous allons pouvoir évaluer le niveau de chacun de nos futurs élèves. Deux bateaux rapides sont à la disposition du centre de plongée. Ils sont stationnés au port de Dibbah distant d’environ 800 mètres. Le matériel est acheminé par camionnette et les plongeurs rejoignent le port à pied.

 Les élèves

Christophe a été chargé, en relation avec les autorités locales responsables de l’éducation, de trouver au sein des écoles, des jeunes intéressés par la pratique de la plongée subaquatique. Le samedi nous avons ainsi vu venir une vingtaine d’enfants. Il a été décidé de ne « sélectionner » que 13 jeunes pour des questions de sécurité. Il s’agit d’enfants âgés de 10 à 15 ans. Au cours de la formation, quelques enfants abandonneront pour des raisons familiales.

 L’enseignement

L’enseignement qui sera dispensé à nos jeunes élèves portera, bien entendu, essentiellement sur la plongée mais également sur la protection de l’environnement en inculquant des règles de comportement. Nous avons ainsi dès le départ interdit tout jet de détritus en mer en expliquant le danger de ces rejets pour les espèces marines. A la fin de la semaine les enfants auront pris l’habitude d’utiliser les sacs poubelles mis à disposition alors que nous avions pu remarquer que la moindre bouteille d’eau vide finissait inexorablement dans les eaux de la mer qui nous entourait.

Nous avons profité de la piscine pour évaluer dans un premier temps les aptitudes de chacun. Ainsi, plusieurs longueurs de piscine avec palmes, masque et tuba ont été réalisées. Plusieurs séances d’apprentissage sur les éléments essentiels à la sécurité et aux signes utilisées en plongée ont été organisées. Les enfants ne parlent que l’arabe. Néanmoins, l’équipe de Plongeurs du Monde travaille avec des plaquettes qui imagent les points essentiels.

Nous allons réaliser 4 immersions en milieu naturel afin de parfaire la formation.

Les sites, parfaitement abrités du vent, ont été l’occasion pour ces enfants de découvrir que leur monde sous-marin abritait de nombreuse espèces qu’ils connaissaient déjà, mais en général posées sur le quai de la débarque des pêcheurs à Dibbah . Ils ont ainsi pu observer, raies pastenagues, tortue et autres poissons clown dans leur milieu naturel.

A la fin de la semaine nous avons validé six enfants avec des doubles certifications FSGT et PADI.

Cinq seront certifiés Plongeurs Encadrés 12 mètres NF-EN 14153-1 / ISO 24801-1 (PE12 FSGT) et Scuba Divers PADI.

L’attribution de brevets FSGT en parallèle des brevets PADI est tout a fait compatible. En effet nos qualifications de plongeurs sont normées tout comme celle de nos amis.

Un sera certifié Discovery Scuba Divers PADI (DSD). Il n’existe à ce jour au sein de notre manuel du moniteur aucun diplôme équivalent.

En marge de la formation dispensée aux enfants, nous avons nous même suivi la formation Leader Discovery Scuba Diver, certification nous permettant d’enseigner jusqu’à une profondeur de 12 mètres.

 Pour Conclure

Nous avons été très heureux de vivre cette expérience avec l’équipe de Plongeurs du Monde.

Au-delà de la satisfaction pour les moniteurs que nous sommes d’avoir pu enseigner une fois de plus l’art de notre passion commune, nous sommes heureux que le message ait été passé malgré la barrière de la langue et les différences culturelles.

Nous sommes très fiers d’avoir fait partie de l’équipe pédagogique qui a délivré pour la première fois des brevets de plongée FSGT à des plongeurs étrangers soulignant ainsi notre attachement à notre filière normée et appréciée d’autres standards.

 Remerciements

Nous tenons à remercier :

  • Le domaine international de la FSGT.
  • La ligue Alpes–Méditerranée de la FSGT,.
  • Le comité départemental FSGT du Var.
  • La société Spirotechnique (Aqualung), pour son soutien financier et matériel.

Nous vous quittons en espérant que ce récit de nos premiers pas avec Plongeurs du Monde vous donnera envie de participer à une de leurs missions.

Dominique Guillaumin Délégué 83

On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL