Bandeau image
Réunion plénière de la CFA 2012
le 12 octobre 2012, par Mokhtar Ghemari, Stéphane Vincent

La réunion plénière 2012 de la CFA Plongée va se dérouler le 18 novembre au siège fédéral de Pantin. A quoi sert cette réunion ? Quels en sont les enjeux ? Comment se déroule t’elle ? Qui y participe ? La Coordination en charge de son organisation nous répond.

Plongée FSGT Org : La réunion plénière se déroule chaque année, à quoi sert elle ?

Stéphane Vincent : A faire le point sur des problèmes rencontrés sur le terrain par les clubs et d’autre part sur les orientations politiques et les réformes menées au cours de la saison. En fonction de cette phase de bilan, cette réunion plénière nous sert à mettre en perspective les orientations et les actions à mener pour 2013.

François Guillemot : c’est un temps fort de l’année, ou les représentants des départements (Délégués et Référent) se retrouvent, et échangent sur les dossiers en cours de façon transverse.

P.F.O. : Qui y participe ?

S. V. : Les Référents (technique et pédagogique) et les Délégués (vie associative) de chaque département et les responsables de chaque commission nationale thématique.

P.F.O. : Comment les clubs peuvent ils exprimer leurs points de vue ?

S. V. : Les bonnes moeurs veulent qu’avant la réunion de CFA chaque département organise une réunion départementale pour nommer le Délégué et le Référent et faire le point sur les problématiques qu’ils veulent voir abordées lors de la réunion de CFA. L’ordre du jour sera déterminé, par la coordination, en fonction des retours de chaque département qui viennent d’être sollicités par mail à ce sujet.

F. G. : Oui, si tout les membres peuvent y participer, seul les Délégués et Référents régulièrement élus depuis moins d’un an peuvent exercer leur vote. Il faut rappeler que la FSGT est orienté vers la prise en main de l’activité par les clubs, non pas dans une optique descendante Fédération vers les clubs mais inverse !

P.F.O. : Comment les clubs peuvent ils agir sur la CFA.

S. V. : La logique est de s’exprimer en Commission Départemental (CDA) puis le Délégué ou Référent sollicite la coordination ou la commission thématique concernée.

P.F.O. : Quels sont les chantiers en cours ?

S. V. : TIV, Monitorats fédéraux et Charte des stages. L’organisation institutionnelle devra être également revue en 2013.

F. G. : L’augmentation régulière du nombre de clubs affiliés nous pousse à réfléchir à une organisation permettant de concilier efficacité et collégialité.

P.F.O. : Quels sont les points à l’ordre du jour cette année ?

S. V. : Tous les retours départementaux et des commissions thématiques ne sont pas encore remontés mais le projet d’ordre du jour est :

  • contexte intitutionnel et partenarial (relation ministère, fédération délégataire, UCPA, PADI),
  • organisation des finances de la CFA,
  • bilan et projets des commissions thématiques
  • réformes 2013 (TIV, Charte des stages),
  • calendrier des stages fédéraux,
  • organisation de la communication,
  • Salon de la plongée de Paris
  • Assemblée Nationale d’Activité (ANA) plongée 2013 / Séminaire de moniteur
  • divers

P.F.O. : Merci Stéphane et François et bonne réunion plénière

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL