Bandeau image
« Une mer, un avenir ! »
le 18 août 2013, par Xavier Michel

C’est l’histoire d’une initiative d’une jeune association « SOLIDARITÉ PLONGÉE », immédiatement au diapason des valeurs de la FSGT qui donnent la priorités aux milieux populaires et défavorisés par une pratique d’activités physiques et solidaires et qui décide de monter, à Alger, un projet de coopération internationale : « Une mer, un avenir ! ».

L’objectif est de former douze jeunes algériens pour en faire les meilleurs avocats de la cause de la protection des milieux sous-marins et des récifs coralliens. Ce projet sera conduit et réalisé par des volontaires bénévoles et les formations de plongée seront totalement gratuites.

Le projet pédagogique est élaboré avec le centre de plongée DECAPALM et SOS Villages d’Enfants dont l’équipe dirigeante a vu l’intérêt d’un tel projet pour développer des valeurs d’autonomie et de sens des responsabilités des jeunes.

SOS Villages d’Enfants existe depuis plus de 20 ans à Alger. Les deux cents enfants du village sont orphelins ou privés de parents ou placés par le juge pour enfants... Chaque maison héberge environ huit enfants, sans séparation des fratries, qui sont accompagnés par une éducatrice professionnelle. Intégrés dans la vie locale les jeunes sont scolarisés dans les écoles des alentours le taux de réussite au BAC avoisinent les 100% depuis plusieurs années.

Douze jeunes du village à parité garçons et filles, âgés de 14 à 18 ans, se sont donc retrouvés le 15 Juin pour une semaine d’activité autour de la plongée. Très autonomes ils ont dès le premier jour mis en pratique une grande application pour la prise en charge des équipements (gréage, dessalage, séchage, rangement...etc.) tout cela dans un climat d’entraide permanent.

L’émerveillement, le plaisir d’apprendre et le sérieux étaient bien présents lors des plongées ceci du départ bateau jusqu’à l’accostage au retour. Comme le répétait Amine « M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. !!! ».

Cette formation a été complétée par l’exposition sur les coraux fourni par ACROPORIS, « Pensées du récif », conçue avec la collaboration du Parc National de Port Cros. Elle a été suivi avec intérêt par tous les élèves qui ont compris combien la préservation du corail, dont l’Algérie dispose d’une des plus grandes réserves de Méditerranée, est importante pour la survie et le développement de la vie sous marine.

La cérémonie de clôture où nous avons annoncé leur brevet de Plongeur Encadré FSGT “Supervised Diver” 12m (NF-EN 14153-1 - ISO 24801-1), et la remise de cadeaux offerts par la FSGT, a été particulièrement chaleureuse : les jeunes prenant la parole avec bonheur pour expliquer ce que le stage leur avait apporté. Un très bon moment !

Un grand bravo aux jeunes plongeurs : Racha, Amel, Malika, Nardjes, Fatima Zhora, Amine, Wahib, Arslane, Mérouane, Fateh et Chakib.

La couverture de presse dans les médias algériens (une dizaine d’article) a montré également un grand intérêt pour l’originalité et la générosité de ce projet.

Et ce n’est pas fini puisque nous travaillons d’ores et déjà à la seconde phase de ce projet, à suivre donc...

Pour plus d’informations, pour nous contacter, pour nous aider, participer ou être volontaires dans nos projets de coopération : http://www.solidariteplongee.org

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL