Bandeau image
La plongée pour tous avec Plongeurs du Monde et la FSGT à Al Hociéma (Maroc)
le 11 octobre 2013, par Louis Rebboh

Al Hoceïma ou El Hoceïma en arabe, est une ville située sur la côte nord-est du Maroc (mer Méditerranée), dans le Rif (début du Rif oriental), à 340km à l’Est de Tanger et à 170km de la frontière algérienne (Saïdia).

 L’association CRA

(Association Chabab Rif Al Hociéma) est une association multi activités. On y retrouve : la plongée, le foot, les échecs, la voile, etc… Toutes les activités dispensées dans cette ville sont regroupées au sein de cette association. En ce qui nous concerne c’est avec la section Sports Culture et Affaires Sociales dont le Président est Soulimane El Khattabi (deuxième en partant de la droite sur la photo) que nous avons réalisé cette mission. Cette section est dans la droite ligne de la philosophie de Plongeurs du Monde à savoir, favoriser l’insertion de personnes défavorisées par l’activité. Nos deux associations étant sur la même longueur d’onde, le travail a été facilité…

Mais l’association CRA est aussi une grande famille et lorsqu’une manifestation est organisée à Al Hociéma, les dirigeants des autres sections donnent aussi un coup de main. C’était le cas de Jamal Lamallam Président de la section voile

 L’équipe de Plongeurs du Monde

Nous devions être trois Encadrants volontaires sur cette mission, mais hélas le troisième après de nombreux contre temps, n’a pas pu nous rejoindre à Al Hociéma.

C’est donc Patrick Lecourt et Louis Rebboh tous deux MF1 FSGT qui ont assuré la formation et la mission.

Nous devons remercier ici M Rhait Abdelaziz Directeur de l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes d’Al Hociéma qui nous a fourni les équipements de plongée ainsi que les bouteilles et le compresseur. Celui-ci étant trop petit pour le nombre de bouteilles que nous avions à gonfler, c’est le club de plongée CRA (sur la plage de Cala Bonita) qui se chargeait de cette tâche.

Deux groupes étaient constitués : le premier composé de 9 plongeurs avait rendez-vous à 9h00, le deuxième (7 plongeurs) devait arriver à 10h30.

Les mauvaises langues diront qu’ils n’étaient pas à l’heure, faux ils étaient à leur heure…

L’objectif de nos missions est de donner une expérience et une qualification à des jeunes ou moins jeunes qui n’ont pas les moyens financiers de se payer une formation de plongée. Le but de cette mission était d’atteindre la certification PE12 et/ou PA20 Open Water selon les critères de formation de notre fédération à savoir la FSGT. Quel que soit la formation dispensée FSGT ou PADI (en fonction du pays), nous mettons un point d’honneur à ce que nos formations respectent les standards éditées par tel ou tel organisme. Pour cette première mission à Al Hociéma, c’est donc des PE12 que nous avons formé. Le seul PA20 Open Water obtenu, l’a été par le marin qui travaille sans aucune certification dans le Centre de plongée.(Mouloud à droite sur la photo) Au-delà de nos interventions auprès des jeunes, c’est une habitude de notre association de valider les acquis des plongeurs qui travaillent sans aucune certification dans les Centres de plongée.

Au total 14 PE12 (dont 3 jeunes filles) ont obtenu leur certification et 1 PA20.

 le futur stagiaire)

Notons également « LE » baptême mais qui se faisait tous les matins... En effet ce jeune (au milieu sur la photo) était présent sur le parking tous les matins bien avant les participants à la formation. Il était évident qu’il voulait se mettre dans l’eau avec nous et c’est que nous lui avons permis. Quelque chose me dit que nous le retrouverons l’année prochaine...

 Les élèves plongeurs

 Remerciements :

• Nous tenons à remercier tous les responsables et bénévoles de l’association CRA, sans lesquels cette mission n’aurait pas pu se faire : Soulimane El Khattabi , Jamal Lamallam , Fatima et les autres membres • La FSGT pour les t-shirts et autres objets publicitaires, mais aussi les certifications. • Le centre de formation des pêcheurs d’Al Hociéma et son directeur M Rhait Abdelaziz • Le club de plongée de cala Bonita • L’AFPES et plus particulièrement son président Georges Michel qui nous a fait connaitre les responsables de l’association CRA avec lesquels nous avons « monté » cette mission.

Rendez-vous l’année prochaine, première quinzaine de septembre à Al Hociéma, pour la poursuite des formations et au vu de la demande, prévoyons d’ores et déjà deux semaines…

Pour tous renseignements sur nos missions : info plongeursdumonde.com Vous souhaitez participer à l’une de nos missions, consultez la rubrique Manuel de l’Encadrant Volontaire sur notre site : www.plongeursdumonde.com

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL