Bandeau image
« Une mer, un avenir », Saison 2013
le 5 février 2014, par Pierre Bouyges

LekipL

Le projet « Une mer, un avenir » a débuté en juin 2013 pour les jeunes de l’orphelinat SOS Villages d’Enfants à Alger. Cette première et belle saison 2013 est terminée : six mois qui auront permis aux élèves de faire chacun une vingtaine de plongées, financées par SOLIDARITÉ PLONGÉE, pour obtenir par leur assiduité et leurs efforts, sept brevets P1 FASSAS, onze brevets PE12 FSGT, et cinq brevets PA20 FSGT.

Nous commencions, en juin, le premier stage de plongée par la sensibilisation à la protection de l’environnement avec l’exposition sur le corail rouge d’Acroporis. Puis ce fut l’occasion d’acquérir les connaissances de bases en plongée et une première expérience en (matériel, sécurité, comportement, flottabilité,...etc.). Voir le compte rendu ICI<<.

Le centre de plongée DECAPALM, a ensuite accueilli les jeunes en août pour une continuité d’activité et un nouveau gain d’expérience.

En arrivant le 18 décembre au village les jeunes nous ont accueilli chaleureusement pour la troisième phase du projet. Nous nous sommes tous retrouvés à la réunion de lancement du stage pour présenter les activités de la semaine. En préalable Mr Gérard Ruot, représentant de SOS Villages d’Enfants, a remis officiellement une gravure sur bois en remerciements aux volontaires bénévoles de SOLIDARITÉ PLONGÉE.

Les rendez vous sont pris et dès le lendemain matin nous retrouvons tous dans le car du village pour parcourir les 40 km embouteillés du trajet. Nous arrivions au centre à 9:30 pour retrouver l’équipe et alterner plongée et théorie lors de journées longues et bien remplies.

Nous avons effectué toutes les plongées à Bountah,une petite ile en face d’Aïn Taya. Les plongées ont permis des gros progrès techniques malgré une eau à 15/16° (l’air encore plus froid). On était donc bien en décembre mais l’enthousiasme et le courage des jeunes réchauffaient l’atmosphère.

JPG - 127.2 ko

Ce stage a été animé par une équipe algéro-française de moniteurs volontaires avec Sihem, Malik, Amar, Nasser, Nessim, Jean-Paul et Pierre. Bravo aux jeunes participants : Amel, Karima, Nardjes, Fatima Zhora, Amine, Wahib, Arslane, Yanis, Mérouane et Chakib, Amel et Fatima Zhora. Un grand merci à :

  • SOS Village d’Enfants pour avoir si bien soutenu et facilité l’organisation de ce stage pour les jeunes et pour l’équipe des moniteurs.
  • La FSGT pour son soutien et la fourniture gratuite des brevets.
  • Toute l’équipe de DECAPALM et la FASSAS.
  • Et tous ceux qui par leurs dons ont permis le financement de ce projet.

Le projet de coopération internationale « Une mer, un avenir » franchira une importante étape en 2014 avec comme objectifs l’autonomie en plongée, le brevet P2 FASSAS, le PA20 « Open Water » et le N2 FSGT. Pour rester informé, rendez vous sur : http://www.solidariteplongee.org

Vous pouvez aider à la formation de ces jeunes plongeurs : en partageant cet article, en nous soutenant par un don ou en participant au projet en tant qu’encadrant. Contact : solidariteplongee gmail.com

GroupeRoute

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL