Bandeau image
Le Morvan, la nouvelle destination plongée FSGT en Bourgogne.
le 26 juin 2014, par Xavier Michel

A deux heures de Paris, le Morvan constitue un espace privilégié de nature et de terroirs. Le secteur des grands lacs présente un cadre exceptionnel et dépaysant. De nombreuses activités physiques et sportives y sont proposées pour attirer et fidéliser le tourisme : la randonnée pédestre, le VTT, les activités nautiques ou d’eaux vives...

Ces lacs présentent de nombreux avantages pour une activité qui semble un peu décalée en Morvan : la plongée subaquatique.

Des sites similaires à ceux du Morvan sont déjà exploités et utilisés chez nos voisins Suisses et Allemands, avec un vif succès, pour la plus grande joie des plongeurs. Dans cette partie de la France, excepté à Beffes, dans le Cher, où une ancienne carrière appartenant à la commune est louée aux groupes, il n’y a aucun lac où la plongée est possible ! Ceci est vrai de la carrière de Bécon les Granits au lac de Vouglans dans le Jura, pour l’axe ouest-est ; et entre Paris et l’Auvergne pour l’axe nord-sud.

C’est à partir de ce constat que le club nivernais FSGT Morvan Plongée et son président, Sébastien Gautier, décident de porter auprès du Conseil Général de la Nièvre le projet de développer la plongée dans les lacs du Morvan.

Quatre lacs existent, mais deux seulement seront retenus : les Settons et Pannecière, pour des raisons d’accès, d’intérêt des plongées et de visibilité. Le lac des Settons, d’une profondeur maximale de 12 mètres, est un lac destiné aux activités nautiques par excellence, avec une zone de vitesse pour les embarcations motorisées, une base de voile et des bateaux mouches qui promènent de nombreux touristes. Une zone dédiée à la plongée existe déjà, mais ne correspond pas aux spots les plus intéressants. Afin de modifier son emplacement pour la rendre plus attractive en l’intégrant dans la base de loisirs des Settons, une réunion avec la Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan (CCGLM), qui gère les activités nautiques, a été suffisante.

Le développement de l’activité subaquatique sur le lac de Pannecière est moins simple, car il n’y a aucune pratique nautique sur le lac, excepté les bateaux à moteur électrique des pêcheurs et quelques véliplanchistes. Le projet est plus complexe aussi car le lac appartient au réseau des grands lacs de Seine et une usine hydro-électrique est présente sur le barrage.

Plus d’un an de démarches administratives et de réunions seront ainsi nécessaires afin de voir aboutir de ce projet et son financement.

L’association Morvan Plongée a ainsi mené à bien un des objets du club, développer la plongée dans les lacs du Morvan, en étant à l’initiative du projet mais aussi en apportant sa compétence et son expertise pour implanter une base de plongée, avec la pose de corps morts, bouées... Le club sera aussi gestionnaire du compresseur et de l’O2. Le balisage des spots et la réalisation des panneaux descriptifs lui incombera, avec en plus, la réalisation d’une page internet qui figurera sur les sites du Conseil Général 58 et de la CCGLM pour obtenir les plans d’accès, des informations relatives à l’hébergement et la restauration...

Les clubs et plongeurs qui souhaiteront tremper leurs palmes dans le Morvan pourront désormais le faire, puisque 6 sites sont balisés, avec des profondeurs variant de 6 à 42 mètres. De nombreuses possibilités sont ainsi offertes et permettent à tous les niveaux d’évoluer en toute sécurité dans le respect de leurs prérogatives :

  • Ponts des Soulins (6m max) : deux ponts en enfilade, en excellent état.
  • Pont d’Ardoux (14m max) : pont en pierre de taille en état de conservation exceptionnel. Nombreux carnassiers présents.
  • Frayère (12m) : zone peu profonde en eau claire avec de nombreux sandres.
  • Baie de Vauminot (16m max) : site de plongée varié avec pierres et herbiers, faune très riche et variée.
  • Pont de Chaumard (30m max) : pont en pierre de taille dans un état exceptionnel.
  • Barrage (42m max) : zone profonde avec tombant intéressant à la remontée.

En effet, les ponts enjambant l’ancienne vallée de l’Yonne sont à découvrir, mais submergés, à des profondeurs de 6, 9 et 23 mètres. Ils sont intacts, et permettent d’effectuer des plongées d’ambiance sympathiques en les traversant, passant sous leurs voûtes... avec parfois de belles rencontres à la clé !

Dans une eau dont la visibilité et la température sont correctes (sauf au-delà de 40m où l’eau reste à 4°C), la faune présente dans le lac de Pannecière est très riche.

Les rendez-vous avec les brochets et sandres sont communs lors des plongées de nuit. De jour, les rencontres avec les perches, gardons, carpes, écrevisses sont fréquentes. Les herbiers qui se trouvent dans les espaces dédiés à la plongée sont très fournis en alevins, poissons blancs et carnassiers à l’affût, de jour comme de nuit.

La logistique n’est pas oubliée puisque le gonflage des blocs sera possible sur place, tout comme la location du kit oxygénothérapie pour les particuliers qui en sont dépourvus.

L’hébergement et la restauration sont possibles tout autour du lac et dans la région.

A ce propos, pour l’après-plongée, la gastronomie sera au rendez vous ! De bonnes tables existent dans le secteur. Il vous sera possible, pour le déjeuner ou le dîner, de vous restaurer, soit au bord du lac, où des auberges existent, soit à une dizaine de kilomètres dans les terres. Au menu, de belles pièces de charolais accompagnées de légumes de saison ou alors des filets de poissons du lac pour les amateurs. Le terroir étant aussi riche en fromages, vous pourrez déguster des produits locaux, de vache ou de chèvre, frais ou sec. Le Morvan étant situé entre les Côtes de Nuits et la Loire, les repas pourront être agrémentés de vin de Bourgogne, rouge ou blanc, ou de Sancerre (rouge et blanc), de Pouilly Fumé et de côteaux du Giennois.

L’inauguration officielle a lieu le samedi 28 juin 2014 en présence du président du CG58, élus et autorités locales. La plongée dans le lac de Pannecière est cependant d’ores et déjà autorisée par arrêté préfectoral.

Donc pour vos prochaines plongées, rendez-vous dans le Morvan !

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL