Bandeau image
Bilan du stage « Animateur Handisub »
le 21 novembre 2014, par Pierre Bouyges

Les guides de palanquées, initiateurs et moniteurs FSGT Plongée savent accueillir, faire découvrir, former et faire aimer la pratique des activités subaquatiques. Conformément à leurs valeurs de solidarité, ils souhaitent bien souvent élargir le partage de l’activité aux personnes qui en sont encore trop souvent exclues : les personnes en situation de handicap.

La FSGT Plongée s’est dotée de moyens pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la plongée sous-marine, avec le cursus et les règles permettant cette pratique en toute sécurité :

  • Manuel Handisub Diver
  • Livret animateur Handisub et livret moniteur Handisub
  • Certifications Discovery Handisub Diver, Handisub Diver 12m, Handisub Diver 20m et Handisub Diver 40m.

Voir : http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?rubrique62

Le stage « Animateur Handisub » des 8 et 9 Novembre 2014, à Marseille, avait pour objectif de former une équipe d’encadrants Handisub afin d’ouvrir de nouvelles pratiques partagées au sein des clubs de plongée FSGT en particulier en PACA.

Le samedi a été consacré à la théorie : définition du handicap, réglementation, cursus Handisub FSGT pendant la matinée. Les aspects médicaux ont été développés l’après midi, par Cathy du comité 13 de la Fédération Française Handisport, avec une excellente présentation particulièrement bien adaptée à la plongée.

Dimanche, nous avions pris rendez vous, pour des baptêmes de plongées, à la piscine de la Bombardière à Marseille, avec les nageurs d’une association de sport adapté : une belle découverte pour les apprenants et baptisés qui sont tous repartis avec l’intention de poursuivre l’expérience cette fois en mer.

Merci à tous les participants, baptisés, stagiaires et aussi à tous ceux (encadrants et contributeurs) qui nous ont aidé à préparer ce stage ou mis à disposition des moyens, comme l’administration (Jeunesse et des Sports), le service des Sports de la mairie de Marseille, le comité 13 de la FSGT.

Les quatorze candidatures pour sept places montrent que l’intérêt dépassait largement la capacité d’accueil du stage. Cette activité de formation devrait donc se poursuivre pour former de nouveaux animateurs et organiser une session pour moniteurs, ... à suivre.

Pour être informé des futures activités, venez nous rendre visite sur le stand FSGT, lors du prochain salon de la plongée, du 9 au 12 janvier 2015.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL