Bandeau image
Plongeurs

Le cursus FSGT est le seul cursus qui comprend des certifications conformes à la CMAS, aux normes internationales (ISO / NF-EN) et au Code du sport français. La filière des certifications est consultable en bas de page.

 Plongeur Encadré 12 m / ISO 24801-1

Première initiation à la plongée, cette qualification vise l’acquisition des techniques de base pour s’adonner aux plaisirs de l’exploration en milieu naturel. Avec cette qualification, le plongeur est capable de plonger en groupe et encadré par un guide de palanquée, dans la limite de 12 mètres de profondeur.

L’obtention de cette qualification nécessite la réalisation de 2 plongées en milieu naturel, et est accessible à partir de l’âge de 12 ans.

Le livret de certification PE-12 est téléchargeable ici.

 Plongeur niveau 1 / CMAS*

Plongeur initié capable d’évoluer en sécurité dans le milieu naturel. Il plonge encadré par un guide de palanquée dans la limite de 20 mètres de profondeur.

L’obtention du niveau 1 FSGT nécessite la réalisation de 5 plongées en milieu naturel, et est accessible à partir de l’âge de 12 ans juste après le baptême.

Le livret de certification P1 est téléchargeable ici.

 Plongeur Autonome 20 m - Open Water / ISO 24801-2 & CMAS*

Première qualification de la plongée récréative et autonome. Le plongeur a acquis les compétences fondamentales pour organiser ses plongées et découvrir le monde sous-marin en autonomie dans un groupe de son niveau.

L’obtention de cette qualification nécessite la réalisation de 7 plongées en milieu naturel, et est accessible à partir de l’âge de 14 ans juste après le baptême.

Le livret de certification PA-20 est téléchargeable ici.

 Plongeur Encadré 40 m

Plongeur confirmé capable d’explorer les profondeurs sous-marines jusqu’à 40 mètres, en groupe et encadré par un guide de palanquée.

L’obtention de cette qualification nécessite une expérience de la plongée dans l’espace médian et la réalisation de 6 plongées en milieu naturel profond. Elle est accessible à partir de l’âge de 16 ans.

Le livret de certification PE-40 est téléchargeable ici.

 Plongeur niveau 2 / CMAS**

L’obtention du niveau 2 FSGT ne fait pas l’objet d’une formation spécifique, elle est acquise à tout plongeur titulaire des qualifications PA-20 et PE-40.

La délivrance du brevet de plongeur niveau 2 peut également s’effectuer à l’issue d’une formation simultanée PA-20 / PE-40.

Le livret de certification P2 est téléchargeable ici.

 Plongeur Autonome 40 m / CMAS**

Plongeur confirmé qui a acquis les compétences nécessaires pour organiser ses plongées et évoluer dans l’espace lointain en autonomie. Il est également capable de gérer des plongées avec des paliers de décompression obligatoires.

L’obtention de cette qualification nécessite une expérience de l’autonomie dans l’espace médian et la réalisation de 10 plongées dans le cadre de l’autonomie « profonde ». Cette qualification est accessible à partir de l’âge de 18 ans.

Le livret de certification PA-40 est téléchargeable ici.

 Plongeur niveau 3

Le plongeur niveau 3 est un plongeur titulaire de la qualification PA-40 et du Certificat de spécialité Plongeur Autonome 60 m (PA-60).

Le livret de certification PA60 est téléchargeable ici.

 Guide de palanquée / CMAS*** / ISO 24801-3

Le Guide de Palanquée est un plongeur titulaire de la PA-40 avec un niveau d’expérience important comprenant au minimum 60 plongées dans des conditions variées. Il est un guide de palanquée et à ce titre il accompagne les plongeurs non autonomes dans leurs plongées d’exploration. Le guide de palanquée est responsable de la sécurité des plongeurs qu’il emmène, et il veille à leur faire découvrir la faune et la flore des sites de plongée.

Le livret de certification GP est téléchargeable ici.

 Plongeur niveau 5

Le plongeur niveau 5 est directeur de plongée, dans le cadre de plongées d’exploration. Il organise l’activité, valide la répartition des plongeurs en palanquées et s’assure des conditions de sécurité, dont il est responsable.

L’obtention du niveau 5 FSGT est accessible à partir du Guide de Palanquée (P4/GP).

Le livret de certification P5 est téléchargeable ici.

 Filière des certifications « plongeur »

Document téléchargeable ici

 Certificats de spécialité

En plus de ses qualifications de base, le système de formation FSGT prévoit des certifications complémentaires : Les certificats de spécialité.

Ils sont délivrés à l’issu de formations courtes (3 ou 4 plongées) et permettent aux plongeurs d’acquérir de l’expérience dans des conditions particulières et en toute sécurité. Ce ne sont pas des formations de spécialisation mais des compléments d’expérience encadrés qui ont pour objectif de limiter les risques des plongées dans conditions particulières (nuits, épaves, ….).

Les spécialités proposées :

Profonde : télécharger le Livret PA-60.

Vêtement sec : télécharger le Livret de Certification Vêtement Sec.

Epave : télécharger le Livret Epave.

Orientation : télécharger le Livret Orientation.

Nuit : télécharger le Livret Plongée de nuit.

Environnement subaquatique : voir la rubrique spécifique.

Eau froide : à venir.

Altitude : télécharger le Livret Altitude.

Cavité : à venir.

Photo & vidéo : à venir.


 Autres documents téléchargeables

.


Pour plus d’informations, contactez la Commission Formation .

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL