Bandeau image
Recycleurs

La pratique de la plongée en recycleur se démocratise et se répand rapidement. La FSGT développe ses propres cursus, en liaison avec les constructeurs, chaque machine devant faire l’objet d’une certification spécifique (pas de qualification globale).

 Cursus

La FSGT a signé un protocole de reconnaissance avec deux fabricants de recycleurs à circuit fermé (ou CCR) et rédigé des cursus de formation « plongeur » et « moniteur » :

APD - Inspiration Vision et recycleurs Evolution

Submatix - Sms 100, Quantum et mini oxy

 Equivalences AP Diving

Reconnaissance plongeurs :

Celle-ci est automatique à niveau équivalent pour tous les plongeurs. Pour cela les plongeurs doivent nous faire parvenir :

1) Copie de leur carte de certification.

2) Numéro de leur licence FSGT.

3) Copie niveau de plongeur en circuit ouvert.

4) Éventuellement, numéro du recycleur enregistré à leur nom chez AP DIVING.

Reconnaissance moniteurs :

Les équivalences sont directement accordées aux moniteurs qui sont enregistrés sur la liste du constructeur (http://www.apdiving.com/en/instruct...).

Tous les moniteurs sont les bienvenus, et pour ceux qui ne sont pas référencés par le constructeur, ils devront, dans un soucis d’harmonisation, encadrer au cours d’une formation FSGT un minimum de 2 élèves sur tout le cursus considéré par la demande d’équivalence.

Dans tous les cas, les demandeurs doivent fournir :

1) Copie de leur certification de moniteur CCR.

2) Numéro du recycleur enregistré à leur nom chez AP DIVING.

3) Numéro de leur licence FSGT.

4) La preuve qu’ils ont déjà formé des élèves en nom propre (cartes de certifications des élèves à l’appui).

5) Niveau de moniteur en circuit ouvert.

Nota : dans leur démarche d’enseignement, la priorité doit être focalisée sur l’utilisation du CCR en mode dégradé (utilisation manuelle, utilisation en mode semi-fermé, etc.)

 Initiatives 2016

Un stage recycleur (Evolution XPD - EVP) s’est déroulé du lundi 30 mai au samedi 4 juin 2016 au Teich, 33470, avec le support de plongée Aquarius Underwater.

L’objectif de ce stage a été la formation de :

  • deux plongeurs CCR Air Diluant
  • d’un moniteur CCR Air Diluant
  • et d’un Instructeur CCR Air Diluant

Aquarius 2016

Après des cours théorique et pratique, les plongeurs ont mis en application toutes les procédures de sécurité au lac de Biscarosse. Le fonctionnement en mode dégradé du CCR a été largement travaillé.

Ensuite les plongeurs ont goûté l’eau salée du Bassin sur le site des Blockhaus où ils ont pu utiliser les acquis des jours précédents.

La formation s’est terminée à l’Océan sur le site du « Chariot » où deux plongées de synthèse du cursus ont été validées.

Enfin et pour le plaisir, une dernière plongée a été réalisée sur le site du « Remorqueur de la Kriegsmarine » au large de Lacanau.

L’objectif de cette plongée a été d’évaluer le niveau d’autonomie avant validation des certifications.

C’est donc après 6 jours de formation, de débats et d’échanges d’expérience sur les CCR que plongeurs, Moniteur et Instructeur ont été validés.

Je tiens à féliciter Julien Kenee, BEES 2 pour le très beau support de cours qu’il a réalisé. Beaucoup de pédagogie et de progressivité sans aucun doute aussi beaucoup de travail. Bravo !

Merci à Pascal Poingt, BEES 2 qui nous rejoint comme instructeur, très actif et motivé, qui nous a fait partager son expérience avec beaucoup de bonne humeur.

Enfin je remercie nos élèves : Jean Pierre Chansigaud et Jean-Philippe Fernandes qui ont dû supporter d’avoir trois instructeurs sur le dos avec leurs exigences respectives.

Bravo à tous.

Alain Limas Instructeur CCR, référent FSGT

Recycleur sur le Roraïma



[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Administration ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL